L‘ensemble monumental présente un aspect particulier qui donne au projet un intérêt exceptionnel : les différentes parties de cette église sont d’origines différentes. Le corps de l’église date du XIIIe siècle, sur une base plus ancienne, certainement carolingienne. Des absidioles romanes du XIe siècle s’accolent au transept sud. Et le clocher est du XVIe siècle. Autant dire que ce « catalogue d’architecture », témoignages d’époques anciennes et nombreuses, constituent un enjeu et un symbole remarquables de l’assimilation organique du passé, et de l’harmonie dans la diversité.
Aujourd’hui, l’église est privée de ses deux transepts, comme une croix latine (†) privée de ses deux bras. Non pas qu’ils n’existent pas, mais ils sont séparés de l’église par des murs pleins. L’un d’entre eux, le transept sud, est « à ciel ouvert ». À son extrémité, le clocher inachevé demande une restauration et une protection contre les infiltrations. Le projet concerne donc l’église, le transept sud et le clocher.
Pendant 5 années, le quotidien des équipes sera fait de découvertes bonnes et mauvaises, de difficultés et de complexités qu’il faudra surmonter, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Le Grand relèvement de l’église constitue le chantier central. C’est le plus complexe et le plus coûteux. Il s’étend, en 3 étapes, sur l’ensemble des 5 années du projet.