Témoin de plus de 1200 ans d'histoire
À 30 minutes de la Cité médiévale de Carcassonne, l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse est un des monuments religieux les plus symboliques du Sud de la France. Fondée au VIIIe siècle, elle bénéficia de la protection de l’empereur Charlemagne. Elle présente un véritable catalogue d’architecture, du Xe au XVIIIe siècle, et porte les traces d’un rayonnement politique et spirituel éminent.
Abandonné à l’usure des temps depuis la Révolution Française, vide de toute présence religieuse depuis des années, ce joyau allait-il perdre sa valeur de mémoire, en ce XXIe siècle qui a tant besoin des racines du passé et des ailes de l’espérance ?
Un lieu à faire vivre
La pensée de saint Augustin a toujours nourri la vision canoniale sur l’église : tout à la fois une maison, un temple, une communauté, une famille. La communauté forme, en ce lieu où elle rayonne, « une église canoniale ». Elle est faite de frères, pierres vivantes dans un bâtiment de pierre.
Cette « maison », ce temple doit être le reflet de Dieu, comme du Christ qui a été « temple », et « le plus beau des enfants des hommes ». À l’Abbaye, des visiteurs de passage sont accueillis chaque jour. Les uns viennent pour parler, les autres pour prier et se recueillir. Des couples – mariés ou fiancés – viennent aussi découvrir et approfondir la spiritualité conjugale. Des Sessions Familiales sont également proposées chaque été, où les familles peuvent se reposer, prier et recevoir un enseignement approprié à chaque « tranche d’âge ».
Une communauté rayonnante
À une époque où les chrétiens ont besoin de voir, de toucher leur Église alors qu’elle tend souvent à s’effacer, la tâche de nos communautés canoniales est de rendre visible le corps ecclésial, montrer à quoi ressemble l’Église, refléter l’Évangile.
Dans le diocèse de Carcassonne, les chanoines participent, en lien avec les curés et les équipes paroissiales, à divers ministères : célébration de la messe, conférences et permanence de confessions, visites des hôpitaux (unité de soins palliatifs et EHPAD) et de maisons de retraite, aumônerie et catéchèse, funérailles, distribution de sacrements dans les villages voisins…
Tout au long de l’année, des chanoines sont envoyés dans toute la France pour prêcher lors de récollections, de pèlerinages ou de camps de jeunes.