Quel est votre rôle dans Le Grand Relèvement ?
En tant que Président du comité de soutien, j’en suis avant tout l’animateur. Ce comité réunit, dans une atmosphère conviviale, des personnalités aux talents et aux compétences variés. Ils sont tous admiratifs de l’enthousiasme et du bienfait créés par les chanoines auprès de fidèles de plus en plus nombreux. De ce fait, chaque membre du Comité est convaincu de la nécessité d’augmenter les capacités d’accueil de l’Abbaye.
À titre personnel, comment êtes-vous engagé dans ce projet ?
J’accompagne les Chanoines depuis 2004, depuis leur transfert dans cette abbaye magnifique mais en mauvais état… La sincérité chaleureuse de leur contact et de leur spiritualité attire de nombreux visiteurs mais crée aussi des vocations ! J’ai vu la communauté doubler de taille. Il m’a paru enthousiasmant de répondre positivement à leur appel pour m’impliquer dans ce nouveau projet qui répond à un besoin tellement salutaire. Bien entendu, continuer à réhabiliter cette magnifique abbaye historique est une grande cause. Mais la mettre au service d’une grande cause humaine est encore plus engageant.
Aujourd’hui, combien de personnes ont rejoint le comité de soutien ?
En peu de mois, 7 personnes ont déjà partagé ce souhait de s’impliquer dans cette démarche. Elles ont accepté de rejoindre ce comité pour les 5 années de sa réalisation.
Pourquoi ces personnes ont-elles choisi de le rejoindre ?
La plupart d’entre elles connaissent l’abbaye de manière plus ou moins approfondie. Mais avant tout, elles adhèrent à l’esprit de cette communauté et comprennent les bienfaits qu’elle diffuse auprès de tant de personnes en quête de soutien et de repères.
Ont-elles un rôle actif ? Sont-elles des ambassadeurs ?
Elles sont effectivement impliquées activement pour expliquer le projet et faire connaître ce que transmet la communauté de l’Abbaye de Lagrasse. Elles proposent aux donateurs que leur générosité soit ainsi affectée à cette grande cause humaine et spirituelle.
Combien espérez-vous récolter avec ce comité ?
Il est impensable qu’un si beau projet répondant à de multiples besoins humains et historiques ne puisse aboutir. L’ensemble de cette restauration se monte à 4,5 millions d’€ sur plusieurs années.
Résumez Le Grand Relèvement en un mot…
Accueillir dans la joie et l’espérance.